Les bienfaits cohabitation intergénérationnelle - cohabitage

Les bienfaits d’une cohabitation intergénérationnelle

Quelques chiffres

Les études récentes nous démontrent que nous assistons à un vieillissement accru de la population. Ainsi, par exemple, au Grand-Duché de Luxembourg, 72 000 personnes seraient âgées de 65 ans et plus. Parmi elles, 38 500 vivraient seules et/ou en situation d’isolement, dont un peu plus de la moitié, soit 22 300, habiteraient dans des logements en sous occupation de type F3 ou plus. Parallèlement, l’offre de logement pour les jeunes reste insuffisante et chère. (selon une étude du Statec le montant moyen d’un loyer mensuel au Luxembourg serait de 887 €).

Lutter contre la solitude !

La cohabitation intergénérationnelle a pour objectif de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes. En effet, l’espérance de vie en bonne santé ne cesse de s’allonger, de ce fait, il s’agit de contribuer au maintien à domicile sécurisé des seniors tout en permettant aux jeunes de se loger plus facilement dans des conditions financières raisonnables.

Cohabiter avec quelqu’un permet pour les personnes plus âgées de :

  • rompre la solitude
  • de rester plus longtemps chez elle
  • de se sentir en sécurité
  • d’obtenir un complément de revenus.

Parallèlement, le jeune pourra avoir accès à un logement financièrement accessible tout en vivant une rencontre enrichissante.

Du point de vue de la société et du pays, la cohabitation intergénérationnelle permet de maintenir un lien intergénérationnel, de pallier au manque de structures d’accueil pour les personnes âgées et l’offre de logements étudiants, tout en véhiculant une image valorisante pour le pays.

Partager et échanger entre générations

Cohabiter avec quelqu’un c’est avant tout échanger des savoir-faire, partager et rendre des petits services entre deux générations.

Par exemple, les seniors peuvent réaliser des petits travaux de couture, donner des conseils en bricolage, jardinage, aider à l’intégration culturelle et connaissance de la société luxembourgeoise…

De même, les jeunes peuvent aider les seniors dans leur déplacement occasionnels (courses, administrations), à l’initiation à l’informatique, changer une ampoule, écoute et veille à la personne.

Ne restez plus seul(e) ! Trouvez une cohabitation qui vous convienne grâce à Cohabit’Age qui sélectionnera la personne qui vous correspond.

Posted in Les conseils de Cohabit'Age.