Partout en Europe, la société a beaucoup évolué ces dernières décennies. La grande diversité des familles d’aujourd’hui (monoparentales, éclatées, recomposées, etc.), le rythme souvent effréné de nos modes de vie et les difficultés que rencontrent les jeunes même bien formés pour se lancer sur le marché du travail et les personnes âgées isolées pour rester activement impliquées dans leur communauté, sont tous des phénomènes nouveaux qui demandent des réponses adaptées pour permettre à chacun de trouver sa place dans la société, d’accéder à un logement décent et de s’épanouir pleinement.
Si nous voulons répondre de façon efficace et équitable au défi démographique et à la crise sans précédent que traverse l’Europe, il nous faut revoir fondamentalement la façon dont notre société est organisée et favoriser plus de coopération et de solidarité entre les générations.
Cohabitage s’inscrit parfaitement dans cette démarche solidaire où chaque génération peut apporter sa contribution selon ses moyens, tout en bénéficiant du soutien des autres.La solidarité intergénérationnelle peut apporter dans le domaine logement, comme dans bien d’autres, des solutions concrètes permettant de répondre aux attentes des jeunes en recherche d’un logement décent et de rompre en même temps l’isolement dont souffrent certaines personnes âgées, y compris en milieu urbain.
C’est donc avec grand plaisir que je soutiens le projet de cohabitation intergénérationnelle au Luxembourg en espérant que cette initiative en inspirera d’autres et permettra de recréer le tissu social qui manque tant à nos sociétés d’aujourd’hui et de promouvoir une meilleure image de l’autre.
Ceux qui ont pratiqué cette expérience de logement intergénérationnel sont unanimes : ils en sortent tous enrichis et convaincus du besoin de créer une société de tous les âges.
Monsieur Barthelmy Joseph
Président de l’association