Modalités d’adhésion

Processus d’adhésion

Cohabitage fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, des bénéficiaires du dispositif et au soutien de partenaires. La participation financière demandée correspond au coût réel du traitement de chaque dossier d’inscription : location du bureau, salaires, frais de télécommunication, visites, accompagnement et suivi des binômes tout au long de la cohabitation.

Adhérer à l’association, c’est aussi manifesté son attachement aux valeurs portées par l’ASBL et bénéficier de l’ensemble du programme, tout en valorisant le travail de l’équipe opérationnelle.

La grille d’adhésion est adaptée en fonction de la formule choisie et de la durée de la cohabitation.

Formules de cohabitation

La formule Solidaire :

Le jeune est hébergé gratuitement, sans loyer à payer, en échange d’une présence régulière, rassurante et bienveillante : au minimum cinq soirs par semaine et un week-end sur deux.

La formule Conviviale :

Le jeune bénéficie d’un hébergement à loyer modéré, avec une participation aux charges du foyer. Il s’engage à une veille passive et à une présence allégée, d’au moins trois soirs par semaine et un week-end sur deux, dans un esprit de convivialité et de création de liens amicaux.

Cotisation annuelle

Pour chaque demande de candidature, l’hébergeur doit s’acquitter de frais de dossier. Dès qu’une solution d’hébergement est trouvée, le candidat finalise son adhésion et règle sa cotisation annuelle, dont le montant dépend de la formule de cohabitation choisie.

L’adhésion est valable pour un an et doit être réglée en une seule fois au début de la cohabitation. Elle peut être ajustée de manière dégressive et calculée au prorata du nombre de mois de présence prévus.

Les autres politiques de soutien

Dans un souci d’autofinancement, l’ASBL agit sur plusieurs axes :

  • La vente de cartes de « membre bienfaiteur » destinées aux sympathisants qui ne bénéficient pas du programme, mais souhaitent soutenir l’association.

  • La possibilité, pour les adhérents bénéficiaires disposant de ressources suffisantes et désireux de soutenir le projet, de souscrire à une adhésion « membre bienfaiteur » en complément de leur participation habituelle.