Se loger

Vous souhaitez participer à cette expérience de vie enrichissante et originale ?

  • Vous cherchez une solution d’hébergement conviviale ?
  • Vous aimeriez ne pas être seul dans une ville inconnue ?
  • Avoir la présence rassurante d’une personne mature à vos côtés, et l’idée de partager vous plaît ?
  • Vous êtes enclin à rendre services, à partager, à écouter l’expérience de vie des autres ?
  • Vous aimez partager le plaisir du jardinage?
  • Vous êtes une personne discrète, respectueuse de l’autre et de son environnement de vie ?

Comprendre et adhérer à la philosophie de l’association

La continuité des liens est un vecteur essentiel de maintien de la vie sociale favorisant une plus grande autonomie. Il est donc question à travers cette initiative de préserver toute la dimension sociale qui passe par les pratiques intergénérationnelles, la sauvegarde des liens de voisinage, la continuité résidentielle, etc.

Vivre chez une personne âgée peut vous permettre de vous loger de manière plus économique et confortable, ce qui nécessite un engagement de votre part afin de tisser un lien convivial avec votre hôte.

Entretien avec l’association

Dés réception au complet de votre dossier de candidature un rendez vous sera proposé au bureau de l’association. Ce sera l’occasion de mieux cerner votre profil, de bien comprendre vos attentes, vos motivations réelles et de vérifier, que vous avez les qualités requises pour bien vous intégrer au dispositif.
Au cours de cet entretien, vous définirez avec nous la nature des aides bénévoles à rendre et les moments que vous souhaitez partager en respect de votre charge de travail.
Nous sélectionnons ensemble votre hôte idéal parmi nos propositions d’hébergement, en tenant compte de vos attentes, votre lieu d'études, vos horaires de disponibilités, etc.

Mise en relation ou logement dans le cadre de la Gestion locative sociale

Lorsque deux profils semblent être trouvés, un rendez-vous est organisé au domicile du senior auparavant visité afin que les deux parties se rencontrent, discutent ensemble des droits et devoirs de chacun, sur les modalités d’utilisation du logement ainsi que sur les arrangements possibles.
Cet échange est également destiné à permettre une future cohabitation harmonieuse, il sera le reflet des attentes et limites de chacun, une occasion de se connaître et d’évoquer les différents aspects de la future vie en commun.

Cohabitage est également en mesure de vous proposer des logements dans le cadre de la Gestion Locative Sociale (GLS).  Si vous êtes intéressé par la (GLS), vous pouvez le mentionner en commentaire dans le formulaire de demande de logement.

Signature de la convention d’occupation et charte de convivialité

Dés qu'une solution d'hébergement aura été trouvée, nous établissons un contrat d’échange assurant le bon déroulement de la cohabitation dans les conditions voulues par les deux parties.
Le code de bonne conduite et la convention d'occupation sont les deux principaux documents qui constituent le cadre contractuel de l’échange.
Le code de bonne conduite définit l’organisation de la vie quotidienne et le respect des règles élémentaire de la vie en collectivité.
Le volet « convention d’occupation» précise les lieux et matériels auxquels l’hébergé aura accès, la durée de l’hébergement ainsi que les modalités de rupture.