I – Organiser la cohabitation intergénérationnelle
Étape 1. Sélection des candidatures
Hébergeur
1. Dossier de candidature à remplir en ligne ou transmis par courrier ou par mail.
2. Entretien à domicile, afin de vérifier la qualité de la chambre proposée, la définition des besoins et attentes.
Logeur
1. Dossier de candidature à remplir en ligne directement ou transmis par courrier ou par mail.
2. Entretien au bureau de l’association, pour cerner le profil et vérifier la motivation à partager l’espace d’habitation.
Vous informez sur l’offre existante et sur les réalités concrètes du partage du logement avec une personne âgée : les contraintes de la vie quotidienne, les exigences particulières…
Après étude des dossiers, l’association cherche deux personnes compatibles dans notre base de données.
Étape 2. Mise en relation et contractualisation
Après un temps de réflexion et acceptation mutuelle de vivre ensemble. L’accord est alors formalisé à l’aide de deux documents à signer : une charte de convivialité qui rappelle les valeurs du projet, définit les engagements (droits et devoirs) de chacun et une convention d’occupation qui détermine les conditions de cohabitation notamment, la durée, le matériel mis à disposition, les modalités de rupture, etc.
Étape 3. Suivi et médiation
Tout au long de la cohabitation, il est demandé aux bénéficiaires d’informer sans tarder l’association de tout événement remarquable (de la simple incompréhension à la notification d’un accident grave). Par ailleurs, il est demandé au jeune logé de donner des informations régulières même quand il n’y a aucun événement spécifique à relater. Pour ce faire un rappel mensuel est envoyé à tous les jeunes logés par courriel et par SMS.
L’action de l’association ne se limite pas à une simple mise en relation, elle se prolonge tout au long de l’année en restant un interlocuteur actif et présent auprès de ses adhérents.
Contact régulier avec les adhérents.
Médiation et arbitrage si nécessaire.
Animation d’activités conviviales rassemblant les adhérents.
II – Études et conseils
Pour les Collectivités
Études et conseils pour l’intégration du logement inter générationnel dans les projets politiques des collectivités, des municipalités ou toutes autres institutions publiques ou privées intéressées par le dispositif.
- Analyse et diagnostic du territoire afin de définir la nécessité ou non d’expérimenter le dispositif.
- Rapport, recommandations.
- Solutions de communication, d’information et de création de réseau.
- Organisation de séminaire et conférence sur le thème du logement inter-générationnel.
- Favoriser la transversalité des services et structures assurant les conditions d’une dynamique inter générationnelle au sein des décideurs.
Certaines interventions de Cohabitage, s’appuient sur l’aide d’une équipe d’experts ayant acquis des connaissances et expériences variées au cours de leur vie professionnelle, dans les problématiques de proximité inter générationnelle.
III – Gestion Locative Sociale
Soucieux de lutter contre l’exclusion sociale par le logement, le Ministère du Logement a présenté en date du 9 mars 2017 le concept de la Gestion locative sociale (GLS).
Dans le cadre de la GLS, les propriétaires peuvent mettre à disposition leur logement à un organisme conventionné et profiter de certains avantages tout en réalisant un acte social.
Le 22 janvier 2022, Cohabitage a signé une telle convention avec le Ministère du Logement.
Cohabitage propose aux propriétaires de devenir locataire de leur bien pour le mettre à disposition à des ménages ayant des difficultés à se loger et à revenus modestes.
Quels sont les avantages pour les propriétaires ?
- Garantie du loyer (le loyer vous est versé tous les mois directement par l’ASBL Cohabitage, même en cas de vacances locatives)
- Gestion de l’entretien et de la remise en état du bien (Cohabitage assure les petits travaux d’entretien qui découlent durant la location et vous garantit la remise en état du bien à la fin du contrat de bail)
- Disponibilité de votre bien (après les 3 premières années de la mise à disposition de votre bien, vous pouvez le récupérer à tout moment dans un délai de 6 mois)
- Exonération d’impôts (vous profitez d’une exonération de 50% de vos impôts sur les revenus locatifs)
- Encadrement des locataires (une équipe de professionnels du domaine social accompagne les occupants tout au long de la durée du contrat de mise à disposition et intervient en cas de besoin)
Quelles sont les différentes démarches et quelle est la durée de ces démarches ?
En cas d’intérêt du propriétaire, un rendez-vous pour la visite du bien est fixé dans un délai assez bref. Si le logement répond aux critères de sécurité et de salubrité et que Cohabitage est intéressé de louer ce bien, le prix du loyer est négocié, en gardant bien à l’esprit les plafonds de loyer définis par le Ministère du Logement. Cohabitage et le propriétaire trouvent un accord, un contrat de bail est établi et un état des lieux contradictoire est dressé entre parties.
Qui sont les locataires et comment est fait le choix du locataire ?
Des ménages exposés à la précarité, la pauvreté et/ou l’exclusion sociale, contraintes de vivre dans de mauvaises situations de logement peuvent introduire une demande auprès de Cohabitage. L’association procède à une analyse de la situation socio-économique par le biais d’une enquête sociale. L’idée de la Gestion Locative Sociale n’est pas seulement de donner aux bénéficiaires un logement à prix abordable, mais aussi de leur permettre à moyen terme d’accéder en parfaite autonomie au marché immobilier classique.
Promouvant le développement de la cohabitation intergénérationnelle, les candidats devront signer, en plus de leur bail, une charte de bon voisinage.
L’association a également élaboré, un système de point qui complète le présent critère de sélection